L’Entreprise Adaptée du Lobel

espace

L’entreprise adaptée est gérée par l’Apei les Papillons Blancs de St-Omer, association de parents et amis de personnes en situation de handicap. Les valeurs portées par l’association sont la solidarité, la citoyenneté, l’altérité et le respect, avec des principes d’engagement, de bienveillance, de laïcité.

Pour plus d'information, consulter le site internet de l'Apei les Papillons Blancs de St-Omer : https://apeisaintomer.wordpress.com/

                                                                                                       

espace

Qu’est-ce qu’une Entreprise Adaptée ?

Créées en 2005, les E.A. permettent à des personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi dans des conditions adaptées à leurs capacités.

Elles les accompagnent dans leur projet professionnel et peuvent être une passerelle vers d’autres employeurs privés et publics.

La mission des Entreprises Adaptées est définie par l'article L5213-13-1 du code du travail :

"Elles permettent à leurs salariés d'exercer une activité professionnelle dans un environnement adapté à leurs possibilités, afin qu'ils obtiennent ou conservent un emploi. Les Entreprises Adaptées mettent en œuvre pour leurs salariés un accompagnement spécifique destiné à favoriser la réalisation de leur projet professionnel, la valorisation de leurs compétences et leur mobilité au sein de l'entreprise elle-même ou vers d'autres entreprises."

Leur vocation est d’identifier et/ou consolider le projet professionnel d’un salarié en situation de handicap.

L’E.A. permet d’accompagner le travailleur dans la réalisation de son projet en interne et même en dehors avec d’autres employeurs.

espace

L’Atelier du Lobel

Fondé en 1993, l’Atelier du Lobel est une entreprise du milieu ordinaire (donc soumise aux règles de toute entreprise classique) créée par l’entreprise Arc International basée à Arques.

En 2017, l’Apei les Papillons Blancs de St-Omer a repris la gestion de l’Entreprise Adaptée.

Historiquement l’Atelier du Lobel s’est développé par le conditionnement d’articles verriers. Il a ensuite opéré une diversification de ses activités :

  • Services lingerie, entretien, plonge 
  • Entretien des espaces verts : tonte, taille…
  • Légumerie : découpe et conditionnement de fruits et légumes de saison

Aujourd’hui, 48 personnes y travaillent, dont 29 personnes avec une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé.

espace

Pourquoi travailler avec une Entreprise Adaptée ?

Être client d’une E.A., c’est vous inscrire dans une démarche citoyenne en :

  • Permettant à des travailleurs en situation de handicap d’accéder à l‘emploi ou de conserver leur emploi,
  • S’impliquant dans une action de cohésion sociale,
  • Consolidant durablement la place de l’Économie Sociale et Solidaire,

-        Pour les entreprises, cela vous permet d’être en cohérence avec votre plan de responsabilité sociale. En effet, en ayant recours à une Entreprise Adaptée, votre entreprise s’inscrit dans le cadre de la démarche RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise). Travailler avec une E.A. vous permet de réduire votre contribution Agefiph ou FIPHFP en valorisant une quotité du chiffre d’affaires réalisé avec elles.

Les E.A. disposent de moyens techniques et de matériels professionnels qui leur permettent de garantir à leurs clients des prestations de qualité, notamment par la mise en place de certifications propres à leur secteur d’activité.

espace

Objectifs de la légumerie

La légumerie est labelisée ESS (Economie Sociale et Solidaire).

1- Fournir des légumes locaux de qualité en 1ère et 4ème gamme

2- Valoriser la production locale en assurant une juste rémunération des producteurs

3- Pérenniser l'emploi des personnes en situation de handicap

4- Augmenter la qualité des repas servis en restauration collective

espace

                                                 

espace

La Légumerie du marais Audomarois

Du champ à votre assiette, la fraîcheur du produit est notre gage de qualité.

espace