Notre politique RSE
Pillier RSE 1 : Emploi de personnes en situation de handicap
La Légumerie du Marais Audomarois fait partie de l’Entreprise Adaptée « Les ateliers du Lobel », entreprise du champ de l’Economie Sociale et Solidaire.
La Légumerie du Marais Audomarois favorise l’emploi des personnes en situation de handicap. En tant qu’entreprise adaptée, plus de 75 % de son personnel est en situation de handicap, avec une Reconnaissance de la Qualification de Travailleur Handicapé.
Elle permet ainsi de proposer un travail adapté et accompagné. Les tâches et le rythme sont adaptés aux capacités de chacun. L’apprentissage et la montée en
compétences sont réalisés de façon singulière en fonction de chaque ouvrier.
Les encadrants de production épaulent les ouvriers dans leur travail. Une assistante sociale propose une permanence en ce qui concerne les démarches administratives.
La Légumerie peut être une étape d’un parcours professionnel. Elle peut permettre à des ouvriers de se préparer à un emploi en milieu ordinaire, à des travailleurs d’Esat de découvrir un poste en entreprise adaptée…
Etre client de la légumerie permet aux entreprises de répondre en partie à leur Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH). Elles peuvent bénéficier d’un reçu fiscal.
Pillier RSE 2 : Activité dans le cadre du développement durable avec la vente de fruits et légumes en circuit court
La légumerie se fournit auprès de producteurs locaux et valorise la production locale en assurant une juste rémunération aux agriculteurs. Elle contribue ainsi à la vie économique et écologique du bassin audomarois.
Les matières premières sont issues de l’agriculture raisonnée (HVE) ou biologique, en concordance avec la loi EGALIM. Les légumes non calibrés dits « moches » sont utilisés, sans perte pour les agriculteurs.
Les légumes sont mis sous vide naturellement sans produit ajouté. Ils contribuent à un meilleur équilibre alimentaire et répondent aux préoccupations de santé publique en fournissant des produits sains.